Le Pass Carte Bancaire
En bus ou tram : payez, validez et voyagez
avec votre carte bancaire
Depuis le 18 mars 2024, les bus et tramways sont progressivement équipés de nouveaux valideurs qui vous permettent d'acheter et de valider votre titre de transport avec votre carte bancaire.
Vous pouvez valider votre titre habituel avec votre carte JV Malin.
Paiements acceptés
- Carte bancaire, visa, Mastercard (sans contact).
- Smartphone ou objet connecté, doté d'une de ces applications de paiement : Apple Pay, Google Pay ou Samsung Pay.
Comment ça marche ?
Pour 1 voyageur
- Passez votre carte bancaire ou votre smartphone devant la cible du valideur (valable aussi pour la carte JV Malin).
- La carte bancaire prend en charge 1 voyage (signalé par le passage du valideur au vert).
Pour plusieurs voyageurs
- Passez votre carte bancaire ou votre smartphone devant la cible du valideur.
- La validation est confirmée par le passage du valideur en vert.
- Pour les autres passagers : passez une 2ème fois votre carte devant la cible.
- Le valideur présente un écran multi-validation.
- Sélectionnez le nombre d’accompagnants puis validez en repassant une 3ème fois la carte devant la cible.
Prix par voyage : ticket unitaire
Correspondances illimitées dans l’heure qui suit la première validation.
Justificatif de paiement
L'historique des paiements effectués par carte bancaire est disponible sur le site TAO mobilités. Vous pouvez imprimer votre justificatif.
Validation obligatoire
Y compris en correspondance, avec le même mode de paiement que la première validation
Questions/réponses
Quel est le tarif du PASS Carte Bancaire ?
Le PASS Carte Bancaire reprend le principe et le tarif du titre 1 Voyage : voyages illimités pendant 1 heure, correspondances comprises.
Avec quelles cartes bancaires est-il possible d'utiliser le service PASS Carte Bancaire ?
Toutes les cartes bancaires Visa (dont Electron), Mastercard (dont Maesto) et CB, françaises ou non, quelle que soit la banque émettrice, peuvent être utilisées. Le système "sans contact" doit être activé et utilisé au préalable au moins une fois chez un commerçant.
Y a-t-il un montant maximum (plafond) journalier ?
Non, il n'y a pas de plafond (ni journalier, ni mensuel) : chaque validation dans l'heure de validité entraine le débit du montant du titre 1 voyage sur le compte bancaire.
Si vous voyagez régulièrement, nous vous conseillons d'opter pour le chargement d’un abonnement sur une carte JV malin.
Est-ce que je peux utiliser mon smartphone pour valider et payer à bord du bus et du tram ?
Oui, à condition que le smartphone soit équipé de la technologie sans contact (NFC) et doté d'une de ces trois applications de paiement sans contact : Google Pay, Samsung Pay ou Apple Pay.
Il est également possible d’utiliser une montre connectée ou tout autre objet connecté équipé de cette technologie.
Sur quels valideurs je peux valider avec ma carte bancaire ?
Il est possible de valider avec une carte bancaire uniquement sur les nouveaux valideurs à bord du tramway et du bus.
Présentez la carte bancaire au plus près du pictogramme "sans contact" (partie basse du valideur) afin d'optimiser le fonctionnement de la technologie sans contact.
Dois-je valider ma carte bancaire en correspondance ?
Oui, toutes les cartes (y compris votre carte bancaire) sont à valider systématiquement, à chaque montée, même en correspondance.
Aucun débit supplémentaire n'est effectué dans l'heure de validité.
Attention, en correspondance, valider reste obligatoire avec le même moyen de paiement (carte bancaire ou smartphone) que lors de la première montée, afin qu'aucun voyage supplémentaire ne soit décompté. Si vous validez avec des moyens de paiement différents (par exemple : une carte bancaire puis un smartphone), 2 voyages seront décomptés.
Est-ce que je peux valider et payer avec ma carte bancaire pour les voyageurs qui m'accompagnent ?
Oui, si on voyage à plusieurs, il est nécessaire de valider et payer pour les accompagnants (jusqu'à 7) . Il suffit de multi-valider à chaque montée dans le bus ou le tram (y compris en correspondance).
Après avoir validé par carte bancaire, j'ai été prélevé de 0€ ou 1€ au lieu du prix du ticket unitaire, est-ce normal ?
Si vous validez avec une carte bancaire ou un smartphone, il se peut que vous receviez sur l'application de la banque le montant de la demande d’autorisation faite à cette banque. Cette demande d’autorisation est de 0€ ou de 1€ (montant variable selon la banque et votre carte bancaire). Cette somme ne sera pas débitée et n’est qu’une réserve faite sur le compte. À la fin de la journée, en fonction du nombre de voyages réalisés, la transaction est régularisée au bon montant.
La validation est refusée et un message d'erreur apparait lorsque je présente ma carte bancaire : que faire ?
Erreur "Défaut carte" : Ce message d'erreur apparaît lorsque le valideur n'a pas pu lire correctement la carte. Présentez à nouveau votre carte bancaire pendant au moins 3 secondes. À noter que la détection de la carte fonctionne mieux si celle-ci est sortie du portefeuille, éloignée de toute autre carte magnétique et présentée la sur la partie basse du valideur (au niveau du pictogramme "sans contact").
Erreur "Validation impossible" : Ce message d'erreur apparaît lorsque la validation par carte bancaire est momentanément indisponible. Essayer de valider auprès d'un autre valideur du bus ou du tram et alerter le conducteur du problème.
Erreur "Carte non autorisée" : Ce message d'erreur apparaît si :
- La carte bancaire n'est pas utilisable pour le paiement à bord des véhicules TAO (carte Ticket Restaurant, etc.)
- l'option "sans contact" de la carte n'est pas activée ou si vous ne l'avez encore jamais utilisée. S'il s'agit d'une nouvelle carte bancaire, vous devez avoir effectué un premier paiement sans contact chez un commerçant (avec saisie du code) avant de pouvoir l'utiliser à bord des bus et trams
- le compte bancaire n'est pas approvisionné
- des paiements précédents n'ont pas abouti (paiements en attente)
Si le message d'erreur s'affiche alors que vous êtes dans l'un de ces 4 cas, il est nécessaire de contacter le service clients Tao.
J'ai rencontré un problème avec le service PASS Carte Bancaire : que faire ?
Si vous rencontrez un problème lors de l'utilisation du service PASS Carte Bancaire, vous êtes invité à contacter le service client TAO (mail, téléphone) ou à vous rendre à l'Agence Tao Mobilités.
Afin d'identifier et résoudre le problème rencontré, les équipes Tao pourront être amenées à demander quelques informations, comme :
> la date, l'heure et lieu (ligne/arrêt) de la validation
> les 6 premiers et 4 derniers chiffres de la carte bancaire*
* les équipes Tao ne demanderont jamais des informations plus détaillées, comme le n° complet de votre carte bancaire ou son cryptogramme
Comment Tao garantit la sécurité de mes données personnelles et bancaires ?
Sur le réseau Tao, tous les paiements sont sécurisés. Le service "PASS Carte Bancaire" répond à toutes les normes de sécurité exigées pour toute transaction commerciale sans contact et Tao ne stocke aucune donnée personnelle : chaque validation est anonyme (nous ne collectons ni votre nom, ni votre prénom).
Afin d'assurer le bon fonctionnement du service et pouvoir résoudre un éventuel problème rencontré, nous collectons uniquement les informations liées à la validation (date, heure, ligne et arrêt de montée) ainsi que les 6 premiers et 4 derniers chiffres de la carte bancaire*.
* les équipes Tao ne demanderont jamais des informations plus détaillées, comme le n° complet de votre carte bancaire ou son cryptogramme