Arrêt de tram

Politique environnementale 

Dans un monde marqué par des catastrophes climatiques, conséquences directes des activités humaines, Keolis Métropole Orléans s’engage dans une démarche de protection de l’environnement. De par sa nature, le transport public est au centre de cet engagement mais Keolis Métropole Orléans souhaite dépasser la simple maîtrise de ses activités en proposant de : réduire l’empreinte environnementale de nos activités.

  • Cette politique se décline en plusieurs axes :
    - Réduire les émissions des polluants et gaz à effet de serre
    - Prévenir les risques de pollution
    - Réduire les consommations de matières premières et d’énergie
    - Optimiser la gestion des déchets

L'empreinte carbone de TAO

+80% d'émissions de CO2

Info GES transport

La loi "Grenelle II de l'environnement" a rendu obligatoire l'information sur la quantité d'émissions de CO2 émise pour chaque prestation de transport.

Cela a pour objectif de sensibiliser les acteurs de la chaine de transport à leur contribution aux émissions de gaz à effet de serre afin d'orienter leur choix vers des solutions moins émettrices.

Tous les gaz à effet de serre sont maintenant pris en considération pour chaque prestation de transport. Les émissions de GES son exprimées en "équivalent CO2" (CO2e) en fonction de leur capacité à contribuer à l'effet de serre.

TAO émet 3 fois moins de CO2 pour réaliser un voyage que votre voiture.
En moyenne, 1 voyage effectué sur le réseau émet 37g de CO2

Le CO2 est la formule chimique du dioxyde de carbone. C'est un gaz, présent naturellement dans l'atmosphère, qui participe à l'effet de serre.

L'effet de serre est un phénomène naturel qui permet de maintenir une température vivable sur Terre d'environ 15°C. Sans lui, la température sur la planète avoisinerait les -18°C !

La quasi-totalité des activités humaines émet du CO2 supplémentaire dans l'atmosphère et déséquilibre ainsi ce phénomène naturel.

La concentration de CO2 dans l'atmosphère augmente à cause des industries, du transport de marchandises et de voyageurs, du chauffage et de la climatisation des bâtiments de l'agriculture… et participe ainsi au changement climatique.

Le changement climatique est responsable de l'augmentation globale de la température à la surface de la terre mais aussi de la modification du cycle de l'eau et des climats avec des sécheresses et inondations plus importantes, de la montée du niveau de la mer, de l'acidification des mers et océans, des espèces animales ou encore des cycles végétatifs perturbés...

Les gaz à effet de serre

  1. Une partie du rayonnement solaire est renvoyé vers l'espace par les nuages et autres gaz à effet de serre, c’est "l'effet parasol".
  2. Une partie de la chaleur créée à la surface de la terre par le rayonnement solaire est piégée par les gaz à effet de serre, c'est "l’effet de serre".

Comment est estimée l'empreinte CO2 de votre déplacement sur les lignes TAO ?

Pour le présent dispositif d’information CO2, sont prises en compte les émissions de CO2 engendrées par l'activité totale de l'entreprise :

  • Pendant la phase amont : production (extraction, raffinage du pétrole, utilisation des centrales électriques), distribution, transport de la source d’énergie.
  • Pendant la réalisation des services : combustion des carburants, consommation électrique.
  • Pendant la phase aval : retraitement des déchets générés par notre activité.

La norme ISO 14001 s’insère dans une famille de normes (ISO 14000) destinées à promouvoir et encadrer une démarche de management environnemental.
Elle s’adresse à tout type d’organisation (entreprise, association, service public…) soucieuse de mettre en place un système de production, de gestion et de fonctionnement qui s’intègre dans une perspective dynamique de maîtrise des impacts environnementaux. 


Qu'elles sont les exigences de la norme ISO 14001 ?

Aujourd’hui, plusieurs organisations mondiales encouragent la protection de l’environnement grâce à l’instauration de lois et règles juridiques. Dans ce cadre, l’ISO instaure une norme afin de pouvoir gérer le système de management environnemental.

La norme ISO 14001 initie comme première exigence : la conformité aux réglementations environnementales. Une entreprise certifiée ISO 14001 se doit d’exercer son activité sans causer de dégâts au système environnemental.

La norme ISO 14001 s’accorde avec le principe de l’amélioration continue. Cette approche permet l’équilibre entre l’exercice de l’activité de l’entreprise, l’utilisation des ressources naturelles utilisées et la protection de l’écosystème.

Cette norme insiste également sur la gestion environnementale à long terme. L’entreprise peut ainsi mieux gérer son activité et son impact sur l’environnement dans la durée.

La durabilité de cette stratégie se manifeste via un contrôle continu des impacts de l’activité sur l’organisme bénéficiaire.

Objectif CO2 - Les transporteurs s'engagent

Une démarche écologique et citoyenne

Objectif CO2 est un programme qui améliore et valorise la performance environnementale dans le secteur du transport.

En savoir plus

Remonter en haut de la page

Politique Environnementale - Site généré par ActiPAGE - Actigraph
Page chargée le 21/11/2024 à 07h26