Pictogramme Résa'Tao

RésaTAO est le service de transport à la demande complémentaire des lignes de Bus et Tram sur le territoire de la Métropole d’Orléans.

RésaTAO disponible sur l'appli TAOPlus besoin de jongler entre les différentes applications ! Grâce à l'application TAO, vous pouvez :

  • rechercher des itinéraires,
  • effectuer vos réservations RésaTAO en un clin d'œil,
  • suivre en temps réel l'approche du véhicule sur une carte interactive,
  • consulter les horaires de passage en temps réel, où que vous soyez.

Comment ça marche ?

Résa Tao, comment ça marche ?

Besoin d'aide ou de renseignement ?

Notre équipe est à votre écoute au
0 800 01 98 98 Services et appels gratuits
De 7h à 19h du lundi au samedi (hors jours fériés)

Où et comment je m'inscris ?

Pour voyager avec RésaTAO, je m’inscris et réserve un trajet très simplement !

3 possibilités me sont proposées pour m'inscrire au service.

l'appli Résa Tao

J'installe gratuitement l’application RésaTAO et je crée mon compte.

Appli Tao sur Google Play
Je télécharge l'appli pour android
Appli Tao sur App Store
Je télécharge l'appli pour iOS 

site internet de réservation

Je me rends sur le site internet de réservation RésaTAO : resatao-reservation.reseau-tao.fr

 

téléphone

Je téléphone à la centrale d’appels RésaTAO :
0 800 01 98 98 Services et appels gratuits
De 6h à 21h, du lundi au dimanche (sauf le 1er mai)

 

 

information 1 compte client = 1 numéro de téléphone mobile unique.

Quand et comment je réserve un trajet ?

Une grande souplesse dans la réservation :

pictogramme horloge

Réservez vos trajets
en temps réel et jusqu'à
1 mois à l'avance,
en seulement deux clics !

pictogramme outils réservation

Réservez avec l'appli, RésaTAO disponible sur l'appli TAOou par internet sur resatao-reservation.reseau-tao.fr
ou par téléphone au  0 800 01 98 98

pictogramme choisir

Selon vos besoins !
Choisissez vous-même
vos horaires de voyage.

pictogramme tablette

Enregistrez vos adresses
Gagnez du temps en enregistrant
vos adresses favorites.

  • Je peux réserver un trajet pour plusieurs jours en 1 seule fois.
  • Je peux voyager à plusieurs, je l’indique au moment de la réservation.
  • Je peux voyager seul ou accompagné, jusqu'à 7 personnes maximum (pas besoin de réservation 48h à l'avance)
  • Je peux gérer les déplacements d'un enfant ou d'un proche en ajoutant jusqu'à deux contacts à mon compte client.

Les trajets possibles

Avec RésaTAO, je peux voyager, à l’aller comme au retour :

  • entre deux arrêts situés dans la même zone,
  • entre un arrêt de la zone et l'un des points de correspondance RésaTAO identifié par un Pictogramme Résa'Tao sur le plan.

information Les arrêts principaux me permettent :

  • de rejoindre le centre de ma commune,
  • de me connecter aux lignes de bus et tram TAO,
  • de rejoindre un point d’intérêt sur mon secteur.

Mes recherches

information Lors de mes recherches, je peux visualiser instantanément les alternatives pour me rendre à ma destination en utilisant les lignes régulières de bus et de tram.

Je renseigne mes adresses de départ et d’arrivée et le jour et l’heure auxquels je souhaite qu’une navette vienne me chercher.

Une liste de trajets possibles m'est alors proposée en fonction de la disponibilité des navettes. Je suis informé du temps de marche à pied entre mon adresse de départ/d’arrivée et l’arrêt proposé. Je n'ai plus qu’à choisir le trajet qui me convient le mieux.

Ma réservation est validée !

information Je pense à bien indiquer si ma contrainte est :

  • d’ARRIVER avant l’heure demandée, afin d'afficher des résultats qui me font arriver avant ma contrainte d'arrivée,
  • de PARTIR après l’heure demandée, afin d'afficher des résultats qui me font partir après ma contrainte de départ.
  • Dans les deux cas, le départ sera à l'horaire réservé ou jusqu'à +10 minutes maximum après, et l'heure d'arrivée ne sera pas dépassée.

Astuce !
J’enregistre 2 de mes trajets habituels dans mes favoris. Mes recherches suivantes s’effectueront en 1 clic. 

Quand et comment je voyage ?

Je me présente 3 minutes à l'avance au point d’arrêt. Le véhicule ne pourra pas m’attendre.

Je dois me munir d’un titre de transport TAO et le valider lors de ma montée à bord.

  • Tous les titres de transport TAO sont valables pour l'utilisation du service RésaTAO.
  • Les titres 1 voyage, 2 voyages et 24h sont vendus à bord.

Pour le confort de tous, je prévois l'appoint.

Une mobilité plus spontanée.

Mon bus pourra passer quelques minutes après l'heure réservée, tout en respectant l'heure d'arrivée.

Je recevrai une notification ou un SMS 20 minutes avant l'heure que j'ai réservée, m'indiquant les horaires précis de passage du bus, ainsi que son numéro (et précisant un éventuel retard). 

Mes notifications MES RAPPELS par SMS ou notification sur mon smartphone.

  • Confirmation de réservation, de modification ou d’annulation de mon voyage,
  • Confirmation de l’horaire exact de passage du véhicule,
  • Information sur l’approche du véhicule. Je peux aussi visualiser sa progression sur l’appli.
Questions / réponses
Pourquoi l’horaire de ma réservation a-t-il été modifié ?

Pour vous offrir davantage de disponibilités et la possibilité de réserver jusqu’au dernier moment, l’itinéraire peut varier au cours du trajet pour honorer d’autres réservations.

L’horaire peut varier jusqu’à +10min par rapport à l’horaire de départ initialement réservé. Il ne peut pas être avancé. 

Le logiciel prévoit une durée de trajet supplémentaire, cela vous permet d’arriver à l’horaire réservé, ou légèrement en avance.

L’horaire de passage de la navette est confirmé par SMS ou notification 20min avant l’horaire initialement réservé. C’est cet horaire qui est communiqué au conducteur. Il est toutefois possible qu’il soit encore décalé de quelques minutes si une nouvelle réservation intervient entre temps ou si le conducteur rencontre des difficultés de circulation.

Nous conseillons l’utilisation de l’application mobile qui permet d’être informé de l’horaire de passage en temps réel, et de suivre la navette sur une carte.

Il y a un arrêt « 1 » et un arrêt « 2 », lequel réserver ?

Les arrêts de bus desservis par le service RésaTAO sont parfois identifiés par le chiffre 1 ou 2 quand il existe deux poteaux ou abris-bus. Vous trouverez la mention « Arrêt 1 » ou « Arrêt 2 » sur le pictogramme RésaTAO.

représentation d'un arrêt RésaTAO

Vous pouvez choisir l’arrêt 1 ou 2 indifféremment, selon votre préférence.

Exemple : si vous vous rendez à votre travail, vous pouvez repérer le numéro de l’arrêt qui vous arrange le plus pour arriver et repartir du bon côté de la route.

Le conducteur vous prendra en charge au numéro d’arrêt que vous avez choisi, pensez à vérifier que vous êtes au bon endroit.

Attention toutefois, il est possible que l’on vous demande de vous rendre au second arrêt, si cela permet au conducteur de ne pas faire demi-tour. Dans ce cas, un SMS ou une notification vous en avertira. 

Le conducteur n’est pas arrivé à l’heure que j’avais réservé. En montant, il m’a pourtant dit ne pas être en retard. Comment est-ce possible ?

L’horaire communiqué au conducteur est le même que celui envoyé par SMS ou notification 20min avant l’horaire réservé. C’est cet horaire qui fait foi et que le conducteur doit respecter.

Le conducteur suit sa feuille de route. Il arrive cependant qu’il soit en retard à cause de la circulation ou d’autres aléas. L’horaire peut alors s’actualiser mais le conducteur n’a pas l’information de l’horaire initialement réservé.

Alors que je souhaite voyager entre deux arrêts RésaTAO, on m’indique qu’il n’y a pas de disponibilités. Comment est-ce possible ?

Dès lors qu’un trajet est possible en bus (lignes régulières) ou en tram, il n’est pas proposé avec RésaTAO : c’est un service complémentaire disponible uniquement en cas d’absence de desserte du réseau régulier.

Un trajet RésaTAO sera proposé uniquement s’il n’y a pas de passage de bus ou tram 15min avant et 15min après l’horaire recherché.

Lorsque je recherche un trajet, on m’indique que tous les véhicules sont réservés, comment faire ?

Les trajets RésaTAO sont effectués par une flotte de véhicules de 6 à 8 places qui circulent sur les 4 zones de la métropole. Si des clients ont déjà effectué des réservations qui ne passent pas à proximité de votre arrêt de départ ou d’arrivée, il ne sera pas possible de les réserver.

Vous pouvez essayer de modifier votre arrêt de départ ou d’arrivée, ou de différer votre trajet pour un autre horaire. Il est possible d’anticiper sa réservation jusqu’à 1 mois à l’avance : plus vous réservez tôt, plus vous aurez de disponibilités.

Mon véhicule ne s’est pas présenté à l’heure prévue

Il arrive que nos navettes rencontrent du retard sur la route (circulation difficile, travaux, accidents, clients absents, etc.).

Si votre navette a accumulé du retard avant l’envoi du SMS/notification (20min avant), l’horaire de passage indiqué sera ajusté et prendra en compte ce retard.

Si le retard intervient plus tard, le retard sera indiqué sur votre appli RésaTAO.

Nous mettons tout en œuvre pour limiter ces retards grâce au travail de régulateurs qui peuvent replacer une réservation sur une autre navette quand celle prévue prend trop de retard. Cependant, il n’y a parfois plus de place. Quand cela est possible, nos agents prennent contact par téléphone avec les clients impactés.

Le conducteur est parti avant l’horaire indiqué sur l’application mobile

L’horaire communiqué au conducteur est celui qui vous a été indiqué par SMS ou notification 20min avant l’heure initiale de votre réservation, c’est ce dernier qui fait foi.

Nous vous conseillons de toujours vous rendre à l’arrêt avant l’horaire indiqué sur le SMS/notification : Si l’application vous indique un horaire plus tardif en temps réel, vous devez tout de même attendre à l’arrêt car il est possible que le conducteur rattrape son retard. Ce dernier ne pourra pas attendre au-delà de l’horaire prévu car cela mettrait en retard les clients suivants.

Toutefois, si le conducteur quitte l’arrêt avant l’horaire du SMS ou de la notification alors que vous n’êtes pas à bord, il s’agit d’une faute que vous pouvez nous signaler via le formulaire de réclamation.

Pourquoi ma navette fait-elle un détour pour d’autres clients sans mon autorisation ?

RésaTAO est un service de transport en commun comme le bus et le tram, le trajet est calculé pour prendre le maximum de clients sans dépasser l’horaire d’arrivée que vous avez réservé. Il est donc normal que la navette fasse des détours pour prendre d’autres clients.

L’optimisation de l’itinéraire se faisant la veille, une réservation faite le jour même peut parfois sembler illogique, la navette allant simplement chercher le maximum de clients dans le temps imparti.

Le conducteur n’est pas en mesure de choisir l’ordre des montées et des descentes à bord de la navette, celui-ci étant régi par le logiciel de réservation.

Comment réserver pour un autre voyageur ?

Il est conseillé de ne pas utiliser le même compte pour plusieurs personnes, car les conducteurs vérifient l’identité des clients, et cela peut mener à des confusions.

Si vous gérez les réservations d’un tiers (un membre de votre famille ou une personne que vous accompagnez), vous pouvez appeler notre centrale de réservation au 0 800 01 98 98 Services et appels gratuits pour demander que votre compte personnel soit associé à celui du tiers. S’il ne possède pas encore de compte, nos agents le lui créeront.  

Dès lors, vous serez en mesure de faire des réservations au nom de ce voyageur depuis notre site web RésaTAO en cliquant sur « Menu », « Agir en tant que », puis en cliquant sur le nom du compte pour lequel vous voulez réserver.

Le nom de la personne concernée s’affiche en haut à gauche de votre écran, et vous pouvez revenir à votre propre compte en cliquant sur la croix grise.

Il n’est pour l’instant pas encore possible de réserver pour un autre voyageur depuis l’application mobile RésaTAO.

Puis-je créer plusieurs comptes RésaTAO ?

La possession de plusieurs comptes pour une même personne n’est pas autorisée car cela ne permet pas un suivi de qualité en cas de nécessité (assistance, réclamation, etc.).

En cas de changement des coordonnées téléphoniques ou e-mail, vous pouvez modifier les informations de votre compte directement depuis l’application, le site web, ou en contactant notre centrale d’appel.

Si vous le souhaitez, il est possible de nous adresser une demande de suppression de votre compte via le formulaire en ligne ou en contactant la centrale d’appel : 0 800 01 98 98 Services et appels gratuits

Je voyage avec RésaTAO dans l’une des 4 zones suivantes :

Zone Communes desservies Horaires de fonctionnement En
téléchargement
Résa NordRésa Nord Ormes, Saint-Jean-de-la-Ruelle, Ingré, Saran De 6h à 21h,
du lundi au dimanche & jours fériés (sauf 1er mai).

Résa Est
Résa Est

Bou, Chécy, Mardié, Boigny-sur-Bionne, Saint-Jean-de-Braye, Semoy, Combleux, Marigny-les-Usages, Chanteau, Fleury-les-Aubrais De 6h à 21h,
du lundi au dimanche & jours fériés (sauf 1er mai).
Résa OuestRésa Ouest Saint-Pryvé-Saint-Mesmin, Saint-Hilaire-Saint-Mesmin, Olivet De 6h à 21h,
du lundi au dimanche & jours fériés (sauf 1er mai).
Résa SudRésa Sud Saint-Cyr-en-Val, Orléans La Source, Saint-Denis-en-Val, Saint-Jean-le-Blanc De 6h à 21h,
du lundi au dimanche & jours fériés (sauf 1er mai).
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