Je voyage tranquille, je voyage en règle !

Adopter les bons gestes et respecter quelques règles de savoir-vivre rendent mon trajet plus agréable. 

Les bons gestes
  • Préparez votre monnaie si vous souhaitez acheter votre ticket auprès du conducteur de bus
  • À l’arrêt, faites signe au conducteur de bus assez tôt pour qu’il s’arrête
  • Montez dans le bus par la porte avant et descendez par les portes centrales et arrières
  • Validez votre titre de transport dès votre montée, même en correspondance
  • Conservez votre titre jusqu'à votre descente
  • Respectez la durée de validité de votre titre. Les titres à voyages ont une validité d'une heure dès lors qu'ils sont validés
  • Demander l’arrêt en appuyant à l’avance sur le bouton "arrêt demandé"
  • Après votre descente, attendez le départ du bus avant de traverser
Je monte, je valide !

La validation de l'ensemble des titres de transport est obligatoire à chaque montée dans un bus ou un tramway, y compris en correspondance.

Présentez votre carte sans contact quelques instants devant l’un des valideurs du véhicule ou validez votre ticket papier.

Lorsqu'un valideur ne fonctionne pas, utilisez-en un autre... les bus et les tramways sont équipés de plusieurs valideurs. Dans le bus, si l'un d'eux est défaillant, signalez-le au conducteur.

Si vous optez pour le Flash Ticket (titre acheté sur l'application), cliquez sur le ticket, l'appareil photo s'ouvre automatiquement pour vous permettre de scanner le QR Code affiché dans le véhicule. Flashez le code pour valider.

Si vous optez pour le Pass Carte Bancaire, passez votre carte bancaire ou votre smartphone devant la cible du valideur (valable aussi pour la carte JV Malin). La carte bancaire prend en charge 1 voyage (signalé par le passage du valideur au vert).

Contrôle et infractions

Fraude : tous les perdants ont tenté leur chance

Vous êtes en situation irrégulière dans les cas suivants :

  • Si vous n'avez pas validé votre titre de transport lors de votre montée à bord du bus ou du tram, ou en correspondance
  • Si votre ticket ou abonnement n'est pas valable (durée de validité dépassée, par exemple)
  • Si vous n'êtes pas en mesure de présenter votre titre de transport (oubli, perte, vol, par exemple). Gardez toujours sur vous votre titre de transport validé à bord du bus ou du tram
  • Si vous ne pouvez pas présenter vos justificatifs dans le cas ou vous bénéficiez d'un tarif réduit

J’ai commis une infraction. Quel sera le montant de mon amende ? Ouvrir les tarifs des amendes

En cas de perte ou de vol

Rendez-vous à l'agence TAO muni d'une pièce d'identité (du titulaire de la carte) afin de faire établir un duplicata de votre carte sans contact (coût du duplicata : 7 €). Une fois le duplicata créé, votre carte perdue, volée ou cassée n'est plus utilisable.

Comment régler votre amende ?

  • A l'agence TAO (paiement par chèque, espèces ou carte bancaire)
    Le Service Recouvrement vous accueille du lundi au vendredi, de 9h30 à 19h00.
  • Par courrier adressé à Keolis Métropole Orléans (paiement par chèque)
    64 rue Pierre Louguet - 45800 Saint-Jean de Braye.
    Pensez à joindre le numéro du PV d'infraction et libeller votre chèque à l'ordre de Keolis Métropole Orléans.
  • Par internet (paiement par carte bancaire)
    Avant de démarrer le paiement en ligne, munissez-vous de votre PV.

 

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